Partir habiter à Montréal

Vivre à Montréal, étudier ou travailler et s'installer a Montreal

Posté par E-xpat.com - Juillet 2017

Montréal est la première métropole francophone à l'étranger, moderne, dynamique, sa population dépasse les 1,800 millions d'habitants sur 365,65 km2, pour 19 arrondissements, mais plus de 4,2 millions d'habitants vivent dans toute la zone urbaine autour de la ville, ce qui place l'agglomération à la 19ème place d'Amérique du Nord, et toute cette zone urbaine regroupe aussi les villes de Montréal-Est, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des Ormeaux, Kirkland, Pointe-Claire, Mont-Royal, Hampstead, Sainte-Anne-de-BellevueMontréal-Ouest et Westmount et partage des frontières terrestres dans l'Ouest de l’île avec Beaconsfield, Baie-d'Urfé, Dorval, et Senneville.

Montréal est une ville universitaire, jeune, un des poumons économiques du Canada, seconde ville financière et commerciale du Canada, avec des points forts comme l’éducation, les industries pharmaceutiques, les technologies de l'information et les industries aérospatiales, mais la ville tient aussi une grande place dans le tourisme et dans le monde du cinéma. Elle abrite plus de 60 organisations internationales dont l'Organisation de l'aviation civile internationale. Elle est aussi la première ville de Congrès en Amérique du Nord.
La ville accueille chaque année des événements majeurs culturels, économiques et sportifs. Parmi les événements connus de Montréal, on peut noter l'Exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976. Hôte du grand prix de Formule 1 du Canada, et régulièrement le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire et les FrancoFolies.

Montréal est une métropole cosmopolite où vivent des communautés de toutes nationalités. Les expatriés du monde entier y sont nombreux. Les globes trotters y passent au cours de leurs voyages pour en faire une destination incontournable.
Les entreprises internationales s'y installent facilement avec leurs collaborateurs et le monde de la mobilité internationale y est très présente et bien organisée.

On trouve à Montréal de nombreuses solutions d'hébergement, temporaires en location appartement meublé ou en appart hôtel, des écoles internationales pour les salariés internationaux qui viennent s'y installer. Les agences de relocation spécialisées dans l'accompagnement de nouveaux arrivants, très actives, elles apportent aux entreprises internationales tout le soutien dont elles ont besoin pour installer leurs collaborateurs.
Les demandes d'immigration sont nombreuses à l'étranger et aussi en France pour venir rejoindre Montréal et le Canada. Les déménageurs internationaux Canadiens y sont très actifs pour accompagner les déménagements d'expatriés des quatre coins du monde vers Montréal.

Le déménagement international France Canada ou de Paris vers Montréal.
Les solutions sont nombreuses pour déménager de Paris vers Montréal, avec des sociétés de déménagement françaises ou européennes, voire même Canadiennes. Toutes compétentes pour un self-déménagement, un déménagement complet ou un groupage maritime. Tessiot déménagement propose un service clefs en main de la France vers toutes les villes du Canada. Partir vivre travailler et s'installer à Montréal, c'est une nouvelle aventure qui commence et la réussite de votre déménagement est essentielle.r vivre travailler et s'installer à Montréal, c'est une nouvelle aventure qui commence et la réussite de votre déménagement est essentielle.les villes du Canada. Partir vivre travailler et s'installer à Montréal, c'est une nouvelle aventure qui commence pour vous et la réussite de votre déménagement est essentielle.

Vivre à Montréal

Posté le 20/08/2018 par Cécile Lazartigues-Chartier, de www.lartetlamaniere-interculturel.com

Comment sont perçus Montréal et ses habitants par les étrangers ?

Que ce soit pour les touristes ou bien les nouveaux arrivants, les habitants de Montréal apparaissent comme accueillants et gentils. Ici, on est loin du tourbillon de stress de Paris ou d'autres grandes villes. On prend le temps, les gens dans la rue ou dans les commerces sont agréables. Bref, c'est un plaisir que d'être ici !

Qu'est-ce qui fait le charme de la ville ?
Montréal est définitivement une ville très attachante de par sa culture vibrante et son esprit innovateur. Montréal, c'est la rencontre de l'Amérique du nord, de la francophonie et de la multitude de cultures offertes en partage par les immigrants qui viennent de partout dans le monde.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se loger à Montréal ?
Chaque quartier a une signature bien distincte et l'important est de trouver un lieu de vie qui nous convient, selon notre style de vie. Un couple de jeunes créatifs n'aura pas les mêmes envies qu'une famille avec des enfants en bas âge. S'affranchir des clichés est impératif pour trouver l'endroit parfait... pour nous. Du Plateau-Mont-Royal un peu envahi par les français, le Mile-End des artistes, Verdun en pleine gentrification, Outremont où le chic français côtoie les juifs orthodoxes, Rosemont des familles... Prendre en compte les paramètres de votre vie ici (l'hiver, la neige, l'école de vos enfants...). Soyez créatifs, sortez des sentiers battus. St-Henri ou la multiculturelle Côte des Neige, La chine pourraient vous intéresser...Et surtout, avoir un coup de coeur !

Quel est le niveau de vie par rapport à Paris ou Lyon ?
La qualité de vie, à budget égal, est bien meilleure même si les postes de dépenses ne sont pas les mêmes (logement indéniablement moins cher à Montréal, la santé coûte cher ici, le vin est hors de prix), mais nombre d'activités communautaires ou culturelles de grande qualité sont gratuites, la nature est à deux pas et effervescence économique aussi !

Quel budget ménage est à prévoir pour vivre avec une famille expatriée de 4 personnes dont 2 enfants à Montréal ?
Tout dépend de votre style de vie et de votre profession... et de vos choix en tant qu'expatriés ou immigrés. Par exemple, si vous mettez vos enfants à l'école privée française ou dans le système québécois cela peut faire une différence majeure sur votre budget, si vous tenez mordicus à votre alimentation française ici le vin est hors de prix par rapport à la France ou si vous décidez de vous adaptez à la réalité locale... et lâchez prise sur vos habitudes, la facture peut être beaucoup plus légère! Si vous tenez à ''rentrer'' en France régulièrement le budget voyage peut aussi gonfler vos dépenses drastiquement.

La paperasse, les papiers sont-ils un souci à Montréal ?
Nous sommes en Amérique du nord, les choses sont beaucoup plus simples et plus efficaces !

Pour la vie nocturne et les loisirs des expats à Montréal, dans quel quartier se rendre ?
Vous n'aurez que l'embarras du choix. Cependant, le Quartier des spectacles est indéniablement le carrefour culturel à découvrir: Maison Symphonique, Théâtre du Nouveau Monde, Place des arts, salle de concert L'Astral de la Maison du Jazz, le Métropolis, le Monument National... IL y a aussi des perles à découvrir dans des quartiers plus excentrés comme la TOHU, les Maisons de la culture dans les différents quartiers qui ont une programmation exceptionnelle... et gratuite !

Pour déjeuner le midi à Montréal, votre adresse préférée ?
Olive et Gourmando, 351 Rue Saint-Paul Ouest dans le Vieux Montréal, un café rustique et créatif et pour sa terrasse l'été le Restaurant Hà au menu vietnamien délectable 243 Avenue du Mont-Royal.

Faire sa valise pour Montréal, qu'emporte t-on ?
Au Québec, nous vivons intensément les quatre saisons. Alors il faut être bien équipés et jouer les pelures d'oignon ! Même l'hiver avec des températures polaires, à l'intérieur (magasins et domiciles) il peut faire vraiment chaud.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas à Montréal ?
Le mois de mars, cette période de transition entre la beauté éblouissante de l'hiver et le printemps. La neige fond et devient une gadoue infâme qu'on appelle "slush''. On passe de -10c à +5C en quelques heures et ce plusieurs fois. Les rues passent de la patinoire impraticable aux flaques incontournables. Bref, loin de l'idyllique image d'Épinal du Québec. Heureusement, après c'est l'éblouissement du printemps !

Qu'est-ce que vous aimez à Montréal ?
J'aime son esprit créatif et un peu frondeur, sa culture multiple et vibrante. Montréal est une métropole unique, elle incarne la rencontre du fait francophone, de l'esprit d'Amérique du nord et des cultures des immigrants de partout au monde. Si le Québec est une société distincte, Montréal est une ville unique qui s'apprivoise et conquiert votre coeur ! Vivre ici est une expérience, pour quelques mois ou quelques années, des plus enrichissantes.

Cécile Lazartigues . Chartier - Consultante Interculturel | Stratégie | Développement
com.clc@gmail.com - TEL 00 1 (514) 631.5323
L'art et la manière - Conseil en Interculturel - www.lartetlamaniere-interculturel.com

Vivre à Montreal

Posté le 18/08/2020 par VF Immigration

vf-immigration




E-xpat : Présentez-nous votre établissement VF Immigration est un bureau de conseil en immigration Canadienne créé fin 2016.

E-xpat : La petite histoire de votre établissement, pourquoi sa création, quand, ...
Je suis avant tout une ex-agente d'immigration pour IRCC, le Ministère de l'Immigration du Canada. J'ai travaillé 12 ans à ce poste à l'ambassade du Canada à Santiago du Chili. Les diplomates m'ont alors motivés au cours des années pour que je fasse une demande de résidence permanente et aille vivre une expérience de vie au Canada. Après 3 ans d'attente pour obtenir le statut, une formation supplémentaire, 2 examens (1 fédéral et 1 provincial), je pouvais enfin me lancer en affaires et démarrer mon propre bureau en nom propre.

E-xpat : Quelles sont vos activités ?
Je conseille et accompagne les clients dans tout type de démarches reliées au processus d'immigration temporaire ou permanente au Canada. Mon petit plus, c'est mon expérience d'agent d'immigration mais également la connaissance de l'espagnol.

E-xpat : Votre clientèle est expatriée, francophone, anglophone... ?
Ma clientèle est à 70% locale, donc déjà présente au Canada et à 80% francophone. Je commence à avoir une bonne clientèle hispanophone maintenant et suis ravie de pouvoir conseiller mes clients dans leur langue maternelle.

E-xpat : Qu'est ce qui est compris dans votre offre ?
J'offre un tarif pour une consultation, soit une heure de conseil et d'orientation sur les programmes les plus adaptés selon le profil du client. Par la suite, j'offre également un service de révision de dossier ou l'accompagnement complet. Pour ce dernier service, je soumets le dossier en tant que représentante.

E-xpat : Quelles sont les demandes fortes qui marchent le mieux auprès de votre clientèle ?
le visa immigration ? la demande de résidence permanente ? Les demandes de permis d'études pour les familles qui sont hors Canada, la demande de résidence permanente sous le PEQ et le parrainage sont les 3 services phares.


E-xpat : Avez-vous un service phare, une spécialité ? voir ci-dessus

E-xpat : Qui contacter dans l'entreprise ? Valérie Flat

E-xpat : 5 mots clefs pour vous trouver sur le web.VF Immigration, Valérie Flat
E-xpat : Montréal, une métropole en quelques chiffres ?
Montréal est avant tout une île! Nous sommes donc des insulaires! La Population de la ville de Montréal est de 2 052 910 (2019) pour l'agglomération. La superficie de la ville de Montréal est de 365 km2. La superficie de l'ile de Montréal est de 482,8 km2. 175 cm de neige en moyenne par hiver

E-xpat : Montréal est une ville de quelle importance ? Grande ville PIB (en millions $) pour 2018 : $135 642

E-xpat : Quels sont les attraits économiques de Montréal pour attirer pour les nouveaux arrivants ?
La qualité de vie à Montréal est un atout incontournable. Il est assez abordable d'avoir son petit jardin ou un balcon pour pouvoir, avec l'arrivée des beaux jours, profiter du soleil! Avant le Covid, le taux de chômage était autour de 5%. Il est malheureusement monté à 16% durant la pandémie. Ce sont surtout les secteurs comme la technologie informatique, la recherche en pharmacologie, biochimie, mais aussi l'aérospatiale ou le jeux vidéo et la production de films qui sont en tête de liste, mais il y a du travail dans de nombreux domaines, comme la constructions, la fabrication, l'alimentation etc.

E-xpat : Pourquoi immigrer au Canada aujourd'hui ?
Mes clients sont avant tout à la recherche d'un changement de vie dans un cadre moins stressant. Ils veulent également un système d'éducation pour leurs enfants qui soit plus à l'écoute de l'enfant et moins standardisé. Tous sont heureux de pouvoir revenir en fin d'après-midi chez eux après le travail pour pouvoir profiter des nombreuses activités offertes dans la ville et selon les saisons (gratuites ou payantes).

E-xpat : Les opportunités d'emploi au Canada sont toujours d'actualité ?
C'est sur qu'après la Covid, certains secteurs ont été durement touchés, comme les petits commerces, les restaurants et les salles de spectacle. Il est actuellement plus difficile d'offrir du travail à des travailleurs étrangers car le Canada donne l'avantage aux travailleurs résidents permanents ou Canadiens afin de retrouver un taux de chômage plus proche de celui avant Covid.


E-xpat : Quels sont les gros projets économiques à Montréal ?
Avant le Covid, les secteurs d'activités en croissance, et sur lesquels la ville de Montréal comptait, étaient l'architecture, la construction et le design, la mode, les multimédias, les jeux vidéo, les arts numériques ainsi que les arts traditionnels, vivants et visuels. L'avenir dira si ces domaines d'activités fortement touchés par la pandémie pourront effectivement participer à l'essor du moteur économique que représente la ville de Montréal pour le Québec.


E-xpat : Quels sont les bons quartiers pour y vivre à Montréal ?
Chaque quartier profite d'atouts qui lui sont propres. La ville est ainsi découpée en petit ilots culturels, ou l'on retrouve des caractéristiques propres aux colons ou aux vagues d'immigrants plus tardives. Il y en a pour tous les goûts et cela fait partie du charme de la ville.

E-xpat : Le coût de la vie est-il abordable pour une famille qui s'y installe ?
Les français sont tentés de dire que la vie est moins chère, mais tout dépend d'où on vient! L'éducation et la santé sont gratuites, l'immobilier est encore raisonnable pour une grande ville et Montréal offre de nombreux services gratuits.

E-xpat : Quelles sont les bonnes adresses à Montréal à faire connaître aux nouveaux arrivants ?
Hotel, restaurant, ... Plus qu'un hôtel, je recommande à mes clients de louer un AirBnB pour pouvoir sentir la vie de quartier. Je leur dis même de ne pas hésiter à changer de quartier et de faire plusieurs essais avant de faire le dernier choix. En ce qui concerne les restaurants, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Du simple grilled cheese au Lapin Pressé 1309 avenue Laurier est (Chambord) à la cuisine raffinée proposée par Jérôme Ferrer à L'Europea au1065 Rue de la Montagne, tout le monde peut trouver son petit bonheur. On n'oubliera pas bien sûr de tester la fameuse poutine offerte à la Banquise 994 Rue Rachel Est.

E-xpat : Qu'est ce que vous aimez à Montreal ?
Les pistes cyclables, la sécurité, la bienveillance des habitants et le Mont-royal et ses pistes de ski de fond en hiver!

E-xpat : Ce que vous n'aimez pas ?
Le Printemps, lorsque la neige fond et que le béton est seul maître des lieux. La nature tarde un peu à reprendre ses droits et il faut attendre mai pour retrouver une ville verte. Les fréquents arrêts de service du Métro, qui motivent à garder son vélo même en hiver!

Début Page

Canada

archives

Infos

À visiter à Montréal : Le jardin botanique, le Vieux-port, la Basilique Notre-Dame, le musée Biodôme, le musée des beaux-arts fondé en 1860, le stade Omnisports réalisé par l'architecte français Roger Taillibert, Centre canadien d'architecture, Hôtel de ville de Montréal, Écomuseum, la colline Mont Royal, le Parc Jean-Drapeau, le parc d'attractions La Ronde, l'église l'oratoire Saint-Joseph, le quartier historique Vieux-Montréal de la ville de Montréal, Le marché Bonsecours, Cathédrale Christ Church de Montréal, Pointe-à-Callière, Château Dufresne, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Maison Saint-Gabriel, Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montréal, Musée Redpath, Casino de Montréal, Parc Oméga, La Biosphère est un musée de l'environnement, Espace pour la vie, Île Sainte-Hélène, Insectarium de Montréal, Habitat 67, Le parc La Fontaine, Canal de Lachine, Parc olympique de Montréal, la Place piétonne Jacques-CartierTour de l'Horloge de Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, Château Ramezay, Musée McCord, Parc Maisonneuve, Musée Grévin Montréal, Île Notre-Dame, Parc Angrignon, Planétarium Rio Tinto Alcan, Parc-nature du Bois-de-Liesse, Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, Centre de la Nature, Chalet du Mont-Royal, Square Dorchester, Lac aux Castors, Parc Jarry.