S'expatrier à Dubaï

Vivre à Dubai

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Dubaï

Posté par E-xpat.com - Août 2017

Dubaï est la plus grande ville des Émirats arabes unis avec 1,750 million d'habitants et 2,4 millions d'habitants dans l'agglomération urbaine.
Dubaï a lancé un vaste programme pour reconvertir son économie dans les domaines du commerce, du tourisme, du shopping, des nouvelles technologies, et des travaux pour la construction de grands hôtels, centres commerciaux et urbains, attirent l'attention de nombreux investisseurs internationaux. Dubai souhaite attirer les investisseurs dans de superbes programmes immobiliers de luxe. Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à proposer à la clientèle internationale et même à celle des expatriés de beaux appartements pour investir. Les chasseurs immobiliers déjà présents à Dubaï cherchent pour vous la meilleure opportunité d'investissement.
Les centres commerciaux sont immenses, avec des centaines de boutiques, des restaurants, des centres de remise en forme, des salles de cinéma, des salons de thé, des souks avec de l'artisanat local, le souk de l'or...
Dubaï cherche à valoriser la notoriété de l'Emirat avec des services et des prestations de qualité pour une élite mondiale, à hauts revenus.

Dubaï a un véritable programme médical en zone franche "Dubaï Health Care City1" pour attirer les meilleurs professionnels de la médecine, les cliniques privées et proposer ainsi des prestations médicales de haut niveau pour clientèle internationale et privée, mais aussi Dubaï facilite l'implantation d'entreprises, de laboratoires, de centres de recherche biologique...
Des centres d'affaires sont implantés dans l'émirat de Dubaï et différentes organisations internationales telles que l'UNOPS, s'y installent.
Dubaï accueille aussi des salons internationaux, des colloques professionnels, un festival du shopping un salon de la technologie Gitex... pour faire de Dubaï une destination "voyages d'affaires" incontournable au Moyen Orient.
Les salaires des expatriés sont élevés et les travailleurs internationaux sont de plus en plus nombreux à venir habiter et s'installer aux EAU. L'implantation de nombreuses entreprises de renommées mondiales à Dubaï et d'expatriés favorise les projets de création d'entreprises.

Vous pouvez aujourd'hui créer une entreprise à Dubaï, pour vous permettre de travailler sur le marché local. Ils sont nombreux les freelances qui ont ouvert un business, agent immobilier, décorateur, conseiller financier.
L'arrivée en nombre d'expatriés pour le compte d'entreprises internationales a donné le feu vert à des cabinets de gestion de patrimoine, des banques, des courtiers assureurs pour venir s'implanter à Dubaï, aux côtés des nouveaux arrivants.
Dubaï accueille des travailleurs et des salariés de toutes nationalités, des ouvriers, chinois, thaïlandais, philippins, soudanais, pakistanais, des cadres européens de tout pays dont beaucoup de francophones.
Pour faciliter la recherche de logement pour les nouveaux arrivants, des agences de relocation à Dubaï prennent en charge la visite des biens, appartements et villas, de faire les formalités d'immigration auprès des autorités de Dubaï, de faire la recherche des écoles ou des lycées pour les expats junior, de réserver pour vous une formation interculturelle...
Le déménagement est à organiser de préférence avec un déménageur qualifié comme Grospiron international, AGS, Alba déménagement ou avec AWT Déménagement, complètement qualifié et expérimenté sur cette destination déménagement Paris Dubaï par exemple.

Ce qu'il faut visiter à Dubaï lorsque l'on y séjourne :
Burj Khalifa Gratte-ciel 160 étages, avec une vue panoramique, Hoel de luxe Burj-al-Arab avec suites, Dubaï Mall centre commercial pour faire son shopping, attraction Ski Dubaï, parc aquatique Wild Wadi Water Park, golf Khor Dubaï, shopping Dubaï Mall of the Emirates, Palm Islands, Fontaine de Dubaï à visiter, Dubaï Marina, Musée de Dubaï, Port de plaisance Palm Jumeirah, Madinat Jumeirah, Jumeirah Mosque, Dubaï Dolphinarium, Grand Mosque, Safa Park, plage Jumeirah Beach, Dubaï Zoo parc zoo, Mushrif Park, Musée Saeed Al Maktoum House, Musée Saeed Al Maktoum House, Deira Clocktower, Parc Zabeel, Palm Jebel Ali, Wonderland Amusement Park, Hindu Temple, Dubaï, Monorail Aquaventure Waterpark, Souk de l’or, The Lost Chambers Aquarium, Al Bastakiya, Dolphin Bay, Emirates Tower Two, Al Mamzar Beach Park, Dubaï Miracle Garden, Dubaï Aquarium & Underwater Zoo, Mall of The Emirates, Kidzania, Jumeirah Beach Park, Creek Park, Heritage & Diving Villages, SEGA Republic, Legoland Dubaï, Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding, IMG Worlds of Adventure,

Relocation Dubai

Posté le 01/09/2017 par Christine Dao de www.encompass-relocations.com

Comment sont perçus Dubai et ses nationaux par les étrangers ?
Près de 2,7 millions d’habitants vivent à Dubai dont seulement 10% sont des « nationaux » aussi la perception pourra être différente selon la nationalité, et ce d’autant qu’on n’a peu d’interactions avec les émiriens… Mystère, curiosité, extravagance, richesse sont je pense les mots qui reviennent le plus parmi les questions les concernant mais aussi étonnement devant un tel développement pour un pays qui va fêter cette année ses 46 ans d’existence, les EAU ont en effet vu le jour le 2 décembre 1971.Quant à Dubai, elle est globalement perçue par les personnes qui n’y sont jamais venues comme la ville de tous les records, de toutes les folies architecturales où tout le monde ou presque vit comme un milliardaire et certaines émissions régulièrement diffusées ne font que renforcer cette image !

Qu’est ce qui a fait que Dubai est devenue la métropole économique que le monde entier connaît ?
La volonté et détermination des fondateurs du pays ainsi que leur ouverture vers l’extérieur, la sécurité dans une région plutôt instable, les infrastructures et une compagnie aérienne desservant désormais le monde entier depuis Dubai, la création des « zones franches » qui permettent à une société de s’installer rapidement sans fiscalité sur les bénéfices, et sa situation géographique avec l’Afrique, l’Inde, l’Asie et l’Europe à mois de 6h d’avion.
N’oublions pas le développement touristique et la qualité de vie accompagnés d’une certaine tolérance pour cette région du monde qui rendent Dubai fort attractive en comparaison de certains pays voisins et j’ajouterai d’excellentes équipes marketing au travers de leurs bureaux promotionnels à l’étranger.

Qu’est ce qui fait le charme de la ville ?
Le fait qu’il y ait 2 villes en une !  
On passe en quelques kilomètres des gratte-ciels ultra modernes et futuristes des quartiers d’affaires de DIFC au Dubai d’il y a encore 50 ans dans les vieux quartiers du bord de la Creek à Deira : une réunion dans un immeuble un peu décatides années 70 où le porteur de « chai » passe de bureaux en bureaux, une traversée en abra, au détour d’une « sikkha », un boulanger qui sort les « chapatis » du four… Côté plages, on quitte le lobby d’un hôtel super luxe où les Rolls et autres Bentley attendent au valet parking, en longeant le bord de mer et on passe encore, entre 2 palais, devant des maisons de pêcheurs, des chantiers de « dhows ». Vous croiserez sûrement aussi dans l’un des petits ports, des pêcheurs qui réparent encore à la main les filets ou les nasses qu’ils jetteront le lendemain matin dans les eaux chaudes du Golfe et de vieux émiriens se retrouver autour d’un thé pour discuter ensemble en regardant le soleil se coucher dans la mer… mais pour combien de temps encore ces deux facettes de la ville vont-elle se côtoyer ?

Où fait il bon habiter ?
Dubai s’est considérablement étendue vers le sud et plus de 50kms séparent le nord de la ville (limitrophe avec l’émirat de Sharjah) du site de la future exposition universelle « Expo 2020 » où la future ville de Dubai South est en train de voir le jour. Aussi chacun pourra trouver ce qu’il cherche en fonction de son budget et ses impératifs professionnels.
Les quartiers les plus prisés des familles expatriées restent ceux proches des écoles internationales avec des accès faciles et proche de commerces : Jumeirah/Um Suqeim, Emirates Living, Barsha, Arabian Ranches, Sports City, Jumeirah Park et aussi Dubai Marina, Jumeirah Lakes Towers, Business Bay, Downtown Burj Dubai, Citywalk, The Greens pour les appartements.

Quel est le coût de la vie par rapport à la France ?
La vie à Dubai est chère et cela peut fluctuer encore plus selon la monnaie dans laquelle on est payé avec le taux de change Euro/Dollar, le Dirham étant indexé sur le dollar. Lorsqu’on arrive avec un package expatrié et que l’employeur prend en charge les frais de logement, la couverture médicale et les frais d’école bien sûr cela est plus facile. Les frais médicaux, les fournitures d’énergie, Internet, les loyers (payables annuellement) sont beaucoup plus chers qu’en France, Paris ou province confondus.

Quels seront les coûts supplémentaires pour une famille avec enfants ?
Les frais de scolarité s’ils ne sont pas pris en charge par l’employeur (les écoles françaises étant les moins chères des écoles internationales) ainsi que les activités extra scolaires, des frais médicaux plus élevés, et les billets d’avion supplémentaires bien sûr aussi pour rentrer au pays.

La vie nocturne et les loisirs
Beaucoup de lieux de sorties nocturnes : des bars de plages, des bars roof-tops, des boites de nuit et des restaurants offrant toutes les cuisines du monde, à choisir selon son budget, les quartiers et les ambiances recherchées ! Pour le week-end, les plages bien sûr. Dubai a désormais une corniche aménagée très prisée pour faire son jogging ou sortir la poussette. Mais aussi le désert, la découverte de la péninsule de Mussandam, la plongée sous-marine sur la côte de Fujeirah (océan indien), les randonnées dans les « wadis » et bien sûr pour les weeks-ends prolongés : la découverte du Sultanat d’Oman accessible en voiture depuis Dubai, de l’Iran tout proche aussi et des pays voisins : l’Inde, le Népal, le Sri Lanka ou les Maldives ne sont qu’à 4h de vol.

Votre endroit préféré pour déjeuner ?
J’en ai 2 – la terrasse du DOSC (Dubai Offshore Sailing Club) où nous sommes membres depuis 17 ans et où le temps n’a pas de prise et quand j’ai des visiteurs, le Bayt Al Wakeel avec sa terrasse qui surplombe la Crique et où l’on partage des mezze avec le cri des mouettes en musique de fond et en regardant partir les boutres chargés de marchandises partir vers l’est africain ou l’Iran. L’adresse est toutefois devenue un peu trop connue…

Pour faire sa valise qu’emporte-t-on ?
Votre garde-robe d’été principalement et quelques gilets ou petite laine pour les après-midis dans les centres commerciaux (appelés « malls ») ou les diners au restaurant les mois d’été ! Des robes pas trop courtes toutefois et pas trop de débardeurs quand vous vous promenez en ville ou devez faire vos démarches administratives. Sur l’émirat de Sharjah, un code vestimentaire est imposé, pas de robes ou short au-dessus du genou et épaules couvertes.
Les mois d’hiver sont plus frais surtout si vous faites des week-ends camping dans le désert ou partez dans les montagnes omanaises (le mont le plus élevé du Jebel Akhbar est à 3000m !).

Qu’est -ce que vous aimez à Dubai ?
Le mélange cosmopolite et multiculturel, l’ambiance de la ville qui vous porte avec son énergie. Et aussi marcher le soir au coucher du soleil le long de la plage de Jumeirah avec la voix du muezzin qui tout à coup s’élève, la vue de Dubai au loin quand on rentre d’une ballade dans le désert.

Qu’est-ce que vous détestez le plus ?
Les mois d’été et l’humidité qui va avec, le manque de respect d’autrui sur la route et la conduite de beaucoup, les grues et les chantiers qui sont désormais partie intégrante du paysage de la ville…

S'installer à Dubaï

Posté le 24/08/2017 par Le cabinet Hai Yang Middle East - www.implantation-dubai.com

> Dubaï est-elle perçue comme un paradis fiscal ?

Même s’il n’y a pas d’impôt à Dubai, Dubai n’est pas perçu comme un paradis fiscal. Dubai bénéficie d’une bonne image à l’international, notamment grâce au professionnalisme des Autorités qui sont pro-business et à la fiabilité du système bancaire.

> Dubai est une métropole, quel est son avantage commercial économique ?
Dubaï est au centre du Moyen-Orient, du sous-continent indien, de l’Asie et de l’Afrique de l’est. Sa position géographique est un très grand avantage dont bénéficie la compagnie aérienne Emirates qui dessert le monde entier.

> La création d'une entreprise à Dubai est-elle avantageuse pour sa fiscalité ?
Pour les entreprises, il n’y a aucun impôt sur les bénéfices et pas de charge patronale. Pour les salariés, il n’y a pas d’impôt sur le revenu ni de charge salariale, ni d’impôt sur la fortune. Il y a seulement 2 taxes : taxe à l’importation de 5% et, à partir de 2018, il sera mis en place une TVA au taux de 5%

Début Page

Emirats Arabes Unis

    Ville de Dubai

Infos

Les hôtels : JW Marriott Marquis Hotel DubaïSofitel Dubaï Jumeirah Beach Atlantis The PalmM Hotel Downtown by Millennium Hilton Dubaï Jumeirah Movenpick Hotel Jumeirah Beach The Westin Dubaï Mina Seyahi Beach Resort & Marina Metropolitan Hotel DubaïRove Downtown DubaïLe Meridien Dubaï Hotel & Conference Centre Address Dubaï Marina Le Royal Meridien Beach Resort

Quartiers de Dubaï : DeiraJumeirah Beach Bur Dubaï Palm Jumeirah Downtown Dubaï Marina de Dubaï Al Barsha Dubaï Media City Jebel Ali Arabian Ranches

Centres commerciaux : Burj Khalifa, Centre commercial Dubaï MallSki Dubaï Parc aquatique Aquaventure Centre commercial Mall of the Emirates Marina de Dubaï Dubaï Creek Souk de l'or Musée de Dubaï Centre commercial Dubaï Festival City Mall Dubaï Autodrome Parc aquatique Wild Wadi Water Park Dubaï Silicon Oasis Centre commercial Ibn Battuta Mall Centre de Deira Grande Mosquée Mosquée de Jumeirah Centre des expositions et des congrès international de Dubaï Emirates Golf Club Complexe de tennis de Dubaï

Dubai