S'expatrier à Johannesburg

Habiter Johannesburg

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Johannesbourg

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Johannesburg avec sa population de 4 450 000 hab., sur une superficie de 1 644 km2, soit une densité de 2 698 hab./km2 est la capitale de la province du Gauteng, dans la région du Transvaal. L'agglomération de Johannesbourg-Pretoria compte environ 12 millions d'habitants. 3e ville métropolitaine d'Afrique en nombre d'habitants. Johannesbourg est une ville mondiale, son climat est de type océanique. La population est jeune à 43 % et a moins de 24 ans, à grande majorité noire pour 72 %, blanche à 17 %, mais aussi metisse et asiatique.
En 2002, Johannesbourg Métropole en Afrique du Sud, reçoit l'événement Sommet de la Terre 2002 avec les organisations Onng.

 




Ecoutez ExpatRadio.fr la radio des français et
francophones à l'étranger.



La sécurité
La municipalité de Johannesbourg a fait de nombreux efforts pour sécuriser la ville avec des systèmes de caméra de surveillance et une augmentation des forces de l'ordre. Le taux de criminalité a beaucoup baissé ces dernières années, même si la ville est l'une des plus criminelles dans le monde avec plus de 30 homicides chaque jour. Elle est un point de repère et d'études sur la criminalité dans le monde. Des mesures de protection sont prises par ses résidents pour mieux se protéger dans leur logement.

La transformation du centre ville
La municipalité de Johannesbourg a entrepris un programme de rénovation des quartiers de la ville et surtout du centre-ville, depuis 2001, pour attirer les nouveaux investisseurs dans les domaines de l'immobilier résidentiel et de bureaux commerciaux. Depuis 2001, les constructions modernes dans le centre-ville s'enchaînent les unes derrière les autres, remplaçant ainsi tous les immeubles délabrés des années 70. Les noms des rues ont été changés dans tous les nouveaux quartiers réhabilités. Les quartiers d'affaires de Sandton, Melrose, Four ways, Rivonia sont ultramoderne de gratte-ciel. La ville est toujours dans une crise du logement permanente qui semble insurmontable pour loger sa population noire.
Dans le sud-ouest de Johannesbourg, les quartiers déshérités subsistent toujours, comme la township de Soweto.

Économie
Ville minière pendant de longues générations, l'économie locale s'est largement diversifiée dans les services, le commerce, les industries productives. Johannesburg métropole apporte 40 % du PIB du pays.

Les expatriés à Johannesburg
De nombreuses entreprises internationales sont installées dans les quartiers d'affaires de Johannesburg. Les expatriés, détachés, non-résidents, travaillent dans tous les secteurs d'activité des services, de la banque, des assurances et de l'industrie. Pour des raisons d'organisation, de recherche de logement à Johannesburg, il est dans ce cas précis très important d'avoir recours au service d'une agence de relocation à Johannesburg, pour sa recherche de logement dans les meilleurs quartiers, au plus près des écoles, et aussi à proximité des centres commerciaux, et de commerçants de quartier. L'intérêt aussi de cibler les quartiers où sont installées les communautés expatriées et francophones. Pour certaines, la formation interculturelle doit être envisagée pour faciliter l'intégration de la famille dans une culture différente. Pour venir vivre à Johannesburg, pour déménager à Johannesburg, le déménageur international aura un rôle important. Il est aussi recommandé aux expatriés qui partent vivre à Johannesburg d'assurer la santé de la famille avant le départ. Liste des déménageurs internationaux pour déménager a Johannesburg  
Ags, Awt, Grospiron, BDKS, Alba, Gosselin,

Le chômage à Johannesburg
Le taux de chômage est élevé au sein de la population noire, mal formée, isolée. L'immigration de plusieurs millions d'habitants du Zimbabwe, a créé une population de clandestins au sein de la ville jusque dans les ghettos. Tout cela a contribué à faire baisser le coût du travail, à créer encore plus de chômage au sein d'une population noire locale et d'augmenter le climat d'insécurité.

Les transports en commun
Le réseau de bus dessert toute la ville et son agglomération. Les taxis-minibus complètent l'offre de transport de la ville. Les taxis sont nombreux et sont souvent la solution pour se déplacer vite et en sécurité. Le chemin de fer urbain permet de rejoindre Soweto et Pretoria depuis le centre de Johannesburg. Le Gautrain avec sa liaison ferroviaire rapide joint Pretoria avec de nombreuses stations. Le réseau, routier et autoroutier, compliqué est quotidiennement surchargé par le trafic, les embouteillages. Les Citadins utilisent leur voiture pour se déplacer d'un bout à l'autre de Johannesburg jusque dans les banlieues. L'aéroport international OR Tambo est aussi l'aéroport le plus important du pays avec plus de 10 millions de passagers qui y transitent chaque année.

Le tourisme
Les problèmes de sécurité dans la ville sont un frein au développement du tourisme. Toutefois, pour les visiteurs, la ville offre des lieux touristiques à découvrir, les musées, les théâtres, le zoo, les parcs d'attractions... les oeuvres et les édifices d'Art déco qui jalonnent la ville sont nombreux.
Le sport
Johannesburg a reçu la coupe du monde de rugby à XV en 1995 et la coupe du monde de football en 2010; D'autres événements sportifs ont lieu chaque année à Johannesburg.

Le Lycée Jules Verne à Johannesburg accueille des élèves de la JPEG petite section maternelle à la terminale (baccalauréats : S, ES et L).
Année scolaire de septembre à juin
- Adresse postale : P O Box 556 Morningside 2057 Republic of South Africa
- Téléphone : 0027 (0)11 884 89 36/7
Site Internet : www.lyceejulesverne.com

Alliance française à Johannesburg
- Adresse :
17, Lower park Drive JPEG
Corner Kerry Road
P.O. Box 72067
Parkview 2122
Téléphone : 0027 (0)11 646 11 69
Médiathèque Dibuka : 0027 (0)11 646 11 15

L’INSTITUT FRANÇAIS D’AFRIQUE DU SUD (IFAS)
62 Juta Street, 2ème étage, Braamfontein - JOHANNESBURG
Adresse postale :
P.O Box 542, Newtown 2113, Johannesburg
Téléphone : 0027 (0)11 403 04 58

French School of Pretoria
French school of Pretoria est une annexe du lycée français de Johannesburg.
- Adresse postale : 816-818 George Avenue, Corner George and Eastwood
EASTWOOD-ARCADIA
PRETORIA

L’Ambassade de France en Afrique du Sud
250 Melk Street, Corner Middel Street, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181
- Téléphone : +27 (0)12 425 1600

Katia Coen interviewe Lionel de chez Tree
Silver Tree votre agent en relocation en Afrique du Sud.


Présentez-nous votre entreprise

Silver Tree est une société indépendante de conseil et services en relocation pour particuliers et entreprises qui souhaitent s’expatrier ou s’implanter en Afrique du Sud.


La petite histoire de votre entreprise, pourquoi, quand, …

Fort d’un experience personnelle en relocation, avec une implantation familiale en 2009 a Cape Town, multiplié par un background administratif, je decide avec le concours d’acteurs locaux de developper Silver Tree. Le format confidentiel de depart reste toujours en vigueur. Je cherche a produire un service sur mesure et accompagne personnellement chaque candidat tout au long des multiples démarches d’une expatriation. Point de depart, le cadre legal, j’établis les dossiers de demandes de visas destinés aux missions (ambassades et consulats) d’Afrique du Sud. Silver Tree démarre ses activités en 2016 avec le groupe ALTRAD. Les candidats privés se multiplient et en 2017 le groupe LVMH fait appel a nos services. Silver Tree est toujours le collaborateur exclusif d’ALTRAD, LVMH, AMARIS, ENGIE, entre autres.


Quelle sont vos zones d'intervention ?

Silver Tree est établi a Bruxelles en Belgique. Cette plate-forme est volontaire ou nous cherchons avant tout a mettre les clients dans une certaine proximité intra-europeene. Nos zones d’intervention sont Cape Town et Johannesburg.


Quelles sont vos activités et que proposez-vous ? de la relocation vers Cap Town ? de l'accompagnement à l'installation ?

Pour les particuliers nous prenons en charge toutes les démarches pratiques et administratives relatives à votre installation y compris votre permis de séjour, voir ci-dessus. Notre conseil pour les entreprises définira le modèle de société en réponse à vos attentes mais aussi vous guidera à travers les lois commerciales relatives au travail, licenses, assurances en application aujourd’hui en Afrique du Sud.


Cap Town, métropole moderne ? communautaire ? des projets à venir ?

Cap Town ville culturelle ? Outre l’aspect immigration et relocation, une veritable experience personnelle et professionnelle renforce les échanges avec tous les candidats ayant fait appel a nos services.


Pourquoi s'installer en famille à Cap Town aujourd'hui ?

Cape Town est unique. Entre ocean et montagne, au quotidien vous êtes exposés a la nature! C’est ce qui m’a et me séduit toujours dans cette ville.


Cap Town attire encore les expatriés, les entreprises ?

Oui, Cape Town est certes une ville de villégiature par rapport a une mégalopole comme Johannesburg, centre d’affaires de l’Afrique australe, mais avec une qualité de vie sans pareil.


Comment les locaux voient-ils les impatriés ?

Les locaux voient surtout les expatriés comme une ouverture au monde. Il est plutôt flatteur d’avoir des étrangers dans sa ville autre que de simples touristes. Les expatries sont de véritables citoyens a part entière. Pour ma part, je me suis senti intégré immédiatement.

Ce que vous aimez à Cap Town ?
La nature. Son decalage par rapport a l’Europe et bien sur ses couleurs d’Afrique.


Ce que vous n'aimez pas à Cap Town ?

Too much bling-bling from time to time!


Quels sont vos mots clefs et tags pour vous trouver sur le web?

Afrique du Sud - relocation - service a l’expatriation - immigration - vivre en Afrique du Sud 12 Silver Tree est l'arbre prodige de Table Mountain. Ses cônes sont conçus pour exploser de chaleur lorsque les flammes les atteignent. Les incendies y sont frequents. Les graines de ses cônes se parachutent pour plus de sécurité et retombe au sol pour engendrer un nouveau Silver Tree. Un vrai symbole d’expatriation.

Vos coordonnées
Silver Tree Int. srl Numero d’entreprise: BE0435 662 929 Avenue de la Floride, 63 1180 Bruxelles BELGIQUE

Silver Tree International s.r.l.
lionel@silvertree.agency
www.silvertree.agency
Mobile : +27 82 264 57 69 (WhatsApp)
Mobile 2 : +32 471 194 794
Fax : +27 86 627 31 11

Début Page

Afrique du Sud

    Nelson Mandela Square


Infos

Ce qu'il faut voir lorsque l'on passe un séjour à Johannesburg :
Gold Reef City ; Sites des hominidés fossiles d'Afrique du Sud ; Musée de l'apartheid ; Lion Park ; Mémorial et musée Hector Pieterson ; Constitution Hill, Johannesburg ; Musée Nelson Mandela de Soweto ; Montecasino ; Carlton Centre ; Johannesburg Botanical Garden ; Zoo de Johannesbourg ; MuseuMAfricA ; SAB World of Beer ; Johannesburg Art Gallery ; Regina Mundi ; National museum of military history. Sofia ; Neighbourgoods Market ; Zoo Lake ; Origins Centre Museum ; Sci-Bono Discovery Centre ; Wits Art Museum ; Tour Ponte City ; Delta Park ; Johannesburg Heritage Foundation ; Melville Koppies Nature Reserve ; James & Ethel Gray Park ; Klipriviersberg Nature Reserve ; Mushroom Farm Park ; James Hall Transport Museum ; Innesfree Park ; Museum of African Design ; Johannesburg CBD ; Johannesburg Planetarium ; Circa Gallery ; Workers Museum ; Modderfontein Reserve ; Rhodes Park ; The Wilds Municipal Nature Reserve ; Standard Bank | Standard Bank Gallery ; Wits Adler Museum ; Mary Fitzgerald Square ; Santarama Miniland ; Lindfield House ; Newtown Precinct ; WITS life Science Museum ; George Hay Park ; Brenthurst Gardens ; Orlando Power Station, Cooling Towers ; Oppenheimer Tower ; Klipriviersberg Municipal Nature Reserve Pour en savoir plus sur cette destination, ecoutez Expat Radio, la radio des français à l'étranger