S'expatrier à Shanghai

Partir habiter Shanghai en Chine

Partir vivre, travailler, étudier et s'installer à Shanghai

Posté par E-xpat.com - Aout 2017

Shanghai est une mégapole de 24 millions d'habitants, construite sur une superficie de 6 340 km2, soit une densité 3 809 hab./km2. La population de l'agglomération est de 17 millions d'habitants. La ville a un climat de type subtropical humide. La ville est gérée en dix-huit subdivisions et seize districts. Langue officielle le mandarin, le shanghaïen est couramment utilisés, ainsi que le wu.
Code postal 200000 - 2021501 ; Indicatif 0211 ; Décalage horaire : + 7 ; Il est 15:27 h à Shanghai, il est 8:27 à Paris

Les transports
Le trafic incessant des véhicules (auto, vélos, bus, taxis) et les embouteillages permanents sont un vrai souci dans la ville. Toutefois, les transports en commun permettent de transporter quotidiennement les Citadins d'un bout à l'autre de la ville jusque dans la zone urbaine. Le métro avec ses 12 lignes et ses stations. Plusieurs gares dans le coeur de la ville avec deux lignes de chemin de fer qui vont sur plusieurs directions dont Pékin et Hangzhou transportent chaque jour des milliers de voyageurs. L'aéroport vers Shanghai est desservi par la ligne de Transrapid, à plus de 431 km/h. Le taxi reste la meilleure solution pour se déplacer à Shanghai. Le bus et le tramway assurent le transport quotidien de milliers de Citadins. 650 km de voie routière rapide complète le réseau de transport.

Économie
Shanghai a une longue expérience de l'industrie textile depuis plusieurs décennies. Les industries locales sont actives dans tous les secteurs d'activités de l'électronique, de la micro-informatique, des composants électroniques, de la production de véhicules, de constructions navales, industries chimiques, laboratoires et recherches médicales, agro-industrie et production agroalimentaire, industrie pharmaceutique, tv, radios, appareils photo, appareils ménagers... Shanghai est un des premiers pôles économiques d'Asie Orientale. Shanghai est en concurrence directe avec Hong Kong sur de nombreux marchés commerciaux. Shanghai sait aussi attirer les investissements industriels, car elle dispose d'atouts par rapport à sa rivale Hong Kong. Le coût de la vie est aussi beaucoup moins cher à Shanghai qu'à Hong Kong. Le coût de production est moindre à Shanghai. La croissance économique de Shanghai est exponentielle et avec plus de 12 % par an. Le PIB est autour de 12 000 dollars par an. L'essor économique de Shanghai se traduit par des chiffres, plus de 5 % du PIB national est produit par Shanghai. Les expatriés du monde entier y sont présents dans le cadre de leur travail pour des multinationales étrangères implantées dans la mégalopole. Les constructeurs automobiles viennent s'y installer pour vendre directement leurs véhicules sur le marché chinois.

Le port de Shanghai
la progression continuelle de la mégapole a aussi entraîné l'expansion du Port avec son activité tonnage et aussi dans l'activité conteneurs. Le port de Shanghai est le premier port au monde. Le trafic du port permet à certains bateaux le transport de marchandises et de conteneurs sur le Yangzi Jiang, jusqu'à Chongqing.
Shanghai s'enfonce
La ville de Shanghai rencontre aussi des soucis avec l'affaissement de la ville, et surtout dans la zone où sont concentrées les constructions de tours et de gratte-ciel.
L'immigration vers Shanghai
La mégapole économique attire chaque année des milliers de Chinois à venir vivre et travailler à la ville pour un meilleur salaire. Le flux de nouveaux travailleurs arrivants vient plutôt gonfler le taux de chômage de Shanghai.
La Bourse de Shanghai, ville financière en Chine, a pris un essor important sur le plan de la capitalisation boursière.

La pollution de Shanghaï
L'émission de pollution au-dessus de Shanghai est permanente, un nombre trop important d'usines de raffineries de pétrole d'aciérie dégage chaque jour dans le ciel de Shanghai des fumées de couleurs variées et quotidiennement dans les rivières environnantes, dans le canal de Suzhou et aussi dans le Huangpu, se jette des eaux usées non-filtrées des industries de la mégapole privant ainsi la ville d'une eau potable.

Immobilier à Shanghai
L'expansion économique de la ville a favorisé l'explosion du marché immobilier et de l'immobilier d'entreprise, qui se développe sans discontinuer. 130 gratte-ciel plus de 5 100 tours et les nombreux projets de construction continuent à faire changer le paysage de la ville jour après jour. Le seul handicap dans cette course immobilière effrénée est le taux d'occupation des locaux commerciaux, toujours très bas et l'offre reste toujours supérieure à la demande à Shanghai. Le marché de l'immobilier a évolué, le prix du m2 résidentiel a été multiplié en moins de 15 ans. Les expatriés ont aussi des difficultés pour se loger dans de bonnes conditions.
L'enseignement et l'éducation
Shanghai offre la possibilité d'étudier dans des universités et des écoles supérieures dans de nombreux domaines, dans des universités de qualité et de renommée. Pour en savoir plus sur cette destination, écoutez Expat Radio, la radio des français à l'étranger


Vivre à Shanghai

Posté le 18/08/2020 par AGS

AGS



e-xpat.com : Shanghai est-elle une ville agréable pour les expatriés ?

Shanghai est une ville extrêmement agréable pour les expatriés. C’est une ville non seulement multiculturelle mais aussi avec de nombreuses facettes. Il y encore des quartiers historiques, dont la vieille ville, les anciennes concessions françaises et internationales, qui rappellent le passé de Shanghai, tout cela jouxtant la Shanghai moderne. Je vous conseille par exemple de vous provenez à Yu Garden, ou vous pourrez retrouver à la fois l’ambiance d’un bazaar, le calme d’un temple, et en vue de fond, les tours du quartier Lujiazui.
Contrairement à d’autres villes de Chine, ou toutes les écoles internationales ou services internationaux sont concentrés sur une zone géographique précise, ce n’est pas le cas à Shanghai et cela permet de choisir plus librement ou l’on souhaite vivre. Il est possible de vivre sur Puxi dans des quartiers plus anciens et plus vivants, comme sur Pudong qui représente une Shanghai plus ordonnée ou en banlieue proche. Il est donc possible de vivre soit dans un cadre urbain et actif, soit si on le préfère dans un cadre plus calme et à l’écart. Il est possible de vivre en vase-clos avec d’autres expats et de ne parler qu’anglais et français, de ne manger que ce que l’on mange chez soi car l’on trouve de tout. Par contre, et même si l’intégration avec la société locale peut paraitre difficile, cela vaut les efforts que vous devrez y consentir afin de vivre au mieux votre expatriation.
Le système de transport public, si on n’a pas son propre véhicule, est extrêmement moderne, performant et peu cher, et facilement navigable même si on ne parle pas chinois.


e-xpat.com : Shanghai ville multiculturelle ?
e-xpat.com : L'arrivée d'entreprises étrangères à Shanghai favorisent la métropole comme leader économique en Chine ?

L'arrivée d'entreprises étrangères à Shanghai a beaucoup favorise le développement de Shanghai par le passé mais c’est moins flagrant maintenant car cet effet a atteint son apogée il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui et pour le futur, c’est plutôt l’expansion des entreprises chinoises vers l’international qui sont le moteur du développement.


e-xpat.com : Un bon restaurant à recommander à Shanghai ?

Il y a énormément de choix, dont beaucoup de restaurants français, mais je recommanderai « Lost in Heaven », un restaurant avec 3 adresses sur Shanghai et qui est spécialisé dans la cuisine du Yunnan. C’est une cuisine du sud-ouest de la Chine avec des accents Thaïs. https://lostheaven.com.cn/restaurant/lost-heaven/


e-xpat.com : Un conseil à donner avant un déménagement à Shanghai ?

Je conseille si possible aux nouveaux arrivants de venir avant d’accepter leur poste afin de s’imprégner de la Chine. Premièrement, il n’y a pas une Chine, mais plusieurs avec de grosses différences culturelles selon les régions, mais cela évolue aussi rapidement et au final il est difficile de faire rentrer la Chine dans une matrice prédéterminée. Il faut vivre la Chine sans préjugés afin de pouvoir réussir son expatriation. Sur un côté plus pratique, avant de choisir un logement ou un quartier, il faut s’assurer que vous ayez pu prendre plusieurs paramètres en compte et notamment le temps qu’il vous faudra pour vos déplacements vers le travail ou les écoles car Shanghai est très étendue.


e-xpat.com : Qu'est-ce que vous aimez à Shanghai ?

Ce que j’aime à Shanghai, c’est que cette ville ne s’endort jamais. Mais c’est aussi ce qui peut être assez stressant ! Donc de temps en temps, il faut faire un petit break.

Début Page

La Chine

    Shanghai City


Infos

Tourisme
Ce qu'il faut voir à Shanghai, lorsque l'on y passe : La tour de télévision, Perle de l'Orient ; Boulevard en centre ville de Shanghai, Bund ; Grand jardin du XVI siècle dans la vielle ville de Shanghai en Chine, Jardin Yuyuan ; Le parc d'attractions et de loisirs, Shanghai Disney Resort ; la Rue de Nankin, rue commerçante située dans le centre historique de Shanghai ; Temple du dieu de la ville ; Place du Peuple, sur Hangou ; le gratte-ciel de 632 métres dans le quartier d'affaires de Pudong, la Tour Shanghai ; Musée de Shanghai, musée d'art chinois ancien ; gratte-ciel de 101 étages sur 492 métres de haut, le Shanghai World Financial Center ; gratte-ciel dans le quartier de Lujiazui, Jin Mao Tower ; Temple du Bouddha de jade ; Centre d'exposition de la planification urbaine de Shanghai ; Musée des sciences et de la technologie de Shanghai ; Aquarium océanique de Shanghai ; Temple de Jing'an ; 50 Moganshan Road, musée d'art ; Le pont Waibaidu ; Musée des beaux-arts de Shanghai ; Longhua Temple ; Shanghai Natural History Museum ; Zoo de Shanghai ; Parc Lu Xun ; Basilique de She Shan ; Happy Valley ; Cathédrale Saint-Ignace de Shanghai ; Jin Jiang Action Park ; Synagogue de Moïse ; Dongping National Forest Park ; Parc du peuple ; Century Park ; The Oriental Pearl Radio and Television Tower ; Temple de Confucius de Shanghai ; Musée des arts de Chine ; Shanghai Ancient Town at Zhujiajiao Tourism Devlopment Limited Company ; Madame Tussauds Shanghai ; Musée d'art contemporain de Shanghai ;