Partenaires du Guide

Aide à la mobilite, services de relocation Dubaï

ENCOMPASS RELOCATIONS est une jeune et petite structure qui rassemble plus de 20 ans d’expérience réussie en aide à la mobilité internationale à Paris et Dubai ! Christine est française, installée à Dubai depuis 2000 et travaille depuis lors dans ce secteur d’activités. Passionnée par les voyages et le culturel, elle est aussi titulaire d’une licence de guide touristique pour Dubai. Suzanne est anglaise, aux Emirats depuis plus de 10 ans avec une expérience dans l’immobilier (Emaar) et dans la gestion du personnel expatrié pour une société américaine.
Nos atouts : notre binôme franco-britannique à l’image de la très cosmopolite ville de Dubai, notre grande connaissance de la ville, de son tissu social, économique et culturel ainsi que du marché immobilier bien sûr mais également notre proximité au client, société ou individuel, ainsi qu’un service personnalisé adapté aux véritables besoins des nouveaux arrivants. .

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Conseils d'expert

Quelle école choisir en arrivant à Dubai : francophone ou anglo-saxonne ?

Première priorité pour toute famille arrivant à Dubai, trouver l’école qui conviendra à ses enfants mais qui pourra aussi les accueillir. Vient ensuite la principale question à se poser: continuer ou démarrer dans le système français pour garder ses repères et faciliter le retour ou profiter de cette formidable opportunité qu’est une arrivée à Dubai pour maitriser l’anglais et s’ouvrir à d’autres cultures ?

Tous les établissements scolaires internationaux de Dubai sont privés avec des frais de scolarité très variables d’une école à l’autre. Les écoles francophonessont de manière générale moins chères aussi il est conseillé de les contacter au plus tôt dans votre processus de mobilité. Plus on s’inscrit tôt dans la procédure d’inscription plus on a de chance d’avoir une place mais certaines écoles ont toujours une longue liste d’attente surtout pour les sections maternelles et primaires.

Dès vos premières recherches, un nom inconnu jusqu’à ce jour, reviendra souvent, le KHDA ! Il effectue des contrôles réguliers dans tous les établissements scolaires privés internationaux et rend ses rapports avec des appréciations pour chaque établissement (www.khda.gov.ae/en/Home).

Enfin aller à l’école à pied est un rêve à Dubai ! La ville s’est beaucoup étendue au cours de ces dix dernières années et les distances sont souvent importantes de la maison jusqu’aux établissements scolaires qui sont de plus en plus souvent situés désormais près des toutes nouvelles zones résidentielles. De ce fait toutes les écoles ont un système de transport scolaire.

La plupart des établissements proposent de nombreuses activités sportives ou artistiques extra-scolaires au sein de leur campus qui sont soit gérées par l’établissement soit par des clubs sportifs privés selon les écoles.
Pour vous aider à vous repérer dans les très nombreuses écoles anglo saxonnes et curricula offerts, n’hésitez pas à nous contacter !

S’installer à Dubai avec son épouse ou sa famille : qu’est-ce que EJARI ?

Pour s’installer à Dubai avec un membre de sa famille, il faudra, une fois que la personne détachée ou expatriée aura obtenu le sien par son entreprise (ou « sponsor ») qu’elle fasse à son tour les démarches pour leur obtenir un visa de résidence/ Elle deviendra ainsi à son tour le « sponsor » de ses ayants droits (conjoint, enfants ou même parents en retraite). Outre les nombreuses pièces d’état civil traduites et certifiées à fournir, il faudra également prouver qu’elle a un logement et ce à travers un certificat dénommé « EJARI » !

EJARI signifie “mon loyer” en arabe ! Et c’est aussi un précieux sésame pour tout nouveau résident à Dubai et partie intégrante de la procédure administrative d’installation.
EJARI a été mis en place à l’initiative de RERA (Real Estate Regulatory Authority) pour réguler le marché immobilier de Dubai et faciliter les relations entre propriétaires et locataires (en appui de la loi n°26 de 2007). Tous les propriétaires, institutionnels ou particuliers, doivent enregistrer les baux avec EJARI.

De leurs côtés les locataires sont aussi tenus d’obtenir leur EJARI pour toute demande de visa pour leurs ayants droits (conjoints, enfants, parents). Il est très important de s’assurer que tous les documents légaux sont bien obtenus en amont de la signature du bail par les 2 parties (propriétaire et locataire) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pour l’enregistrement du bail auprès d’EJARI…