Agence de relocation à Abidjan


Agence de relocation Abidjan


 

Qui êtes-vous ?
1. Présentez-nous votre entreprise AFRICA RELOCATION SERVICES SA est une entreprise de gestion intégrée de services liés à la mobilité internationale et destinés à faciliter la délocalisation des individus, des entreprises et des organisations (régionales et internationales) en Afrique et de l’Afrique vers l’international. Notre vision est de rester le partenaire incontournable et N°1 dans la gestion de la mobilité pour tout individu, entreprise ou organisation régionale ou internationale qui veut développer sa présence stratégique en Afrique. Nos objectifs sont : D’être un HUB des services de gestion de la mobilité pour les entreprises dans leur développement national, régional et international ; D’accompagner nos clients de manière efficace à tous les niveaux du processus d’ouverture de filiales ou de développement de leurs activités, aussi bien dans les démarches liées à l’immigration, dans l’externalisation ou la relocalisation de leurs ressources humaines en Afrique et à l’international ; Accompagner de manière efficace nos clients au niveaux administratif et logistique en Afrique et en Europe, avec une gestion globale, intégrée et personnalisée de leurs projets de mobilité, en nous adaptant à leurs besoins.

2. La petite histoire de votre entreprise, pourquoi sa création, quand, ... Dans un monde toujours plus global, les entreprises, les organisations internationales et les individus se doivent de développer leurs activités internationalement. La signature de nombreux traités et accords de partenariats favorisent le développement des échanges internationaux, facilitent l’accès aux marchés. Force est donc de constater que les prédictions de croissance de la mobilité se font non plus uniquement pour les échanges entre le reste du monde et l’Afrique mais également, entre les pays africains. Dans ce contexte, la gestion de la mobilité internationale est un facteur critique de la réussite d’une expansion à l’international et permet aux organisations de rendre les acteurs rapidement opérationnels et productifs dans le pays d’accueil. C’est ainsi que nous avons créée AFRICA RELOCATION SERVICES (A.R.S) SA en 2011 pour répondre de manière professionnelle, aux besoins de plus en plus croissants en gestion de la mobilité en Afrique. Notre vision est de rester le partenaire incontournable n°1.

3. Quel est votre rôle et votre fonction dans l'entreprise ? Fondatrice et Directrice mais dans les faits, la responsable d’une merveilleuse équipe dédiée « au service de tous et pour tous ».

4. Quelles sont vos activités ? Depuis 2011, nos services s’inscrivent dans le processus de mobilité : Préparation au départ vers la destination d’expatriation, arrivée dans le pays d’expatriation, installation dans le pays d’expatriation, départ du pays d’expatriation. Pour intervenir efficacement dans la gestion de la mobilité de nos clients, nos prestations de services se déclinent comme suit, sans toutefois s’y limiter : Création et domiciliation d’entreprise ; Visa et immigration ; Accueil à l’aéroport ; Tour d'orientation ; Mise en relation d’affaires ; Recherche de logements temporaires et permanents ; Services d’installation ; Portage salarial ; Recherche scolaire ; Formation interculturelle ; Formation linguistique ; Location de voitures ; Services de départ.

5. Quelle est votre ville d'activité, zone d'influence ? Nos opérations se déroulent généralement dans tout le continent Africain avec notre bureau principal à Abidjan. Nous sommes opérationnels particulièrement dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bassam et San Pedro en Côte d’Ivoire. Au Libéria : Monrovia. A la République de Congo : Brazzaville. Au Ghana : Accra. Au Sénégal : Dakar. En Guinée : Conakry. Au Cameroun : Yaoundé et Douala. Au Gabon : Libreville.…

6. Votre clientèle est expatriée, dirigeants, sportive, internationale, ... ? Notre clientèle est variée et comprend aussi bien les organisations internationales, les ambassades, les acteurs du secteur de l’immigration et de la relocation, les entreprises internationales et locales, les expatriés et leurs familles…

7. Vous accompagnez les expatriés ? En tant qu’entreprise spécialisée dans la gestion de la mobilité internationale, les expatriés sont au cœur de l’ensemble de nos prestations. Notre but est d’évaluer leurs besoins dans leur processus de mobilité et d’y répondre au mieux afin que leur expatriation soit une expérience réussie en Afrique.

8. Comment se passe l'installation des nouveaux arrivants ? Nous mettons un point d’honneur à fournir un service sur mesure à notre clientèle en tenant compte des aspects psychologiques liés à la délocalisation dans un nouveau pays. Pour ce faire, nos interventions sont initiées à la suite d’une évaluation minutieuse des besoins et attentes de nos expatrié. Par la suite, nous attribuons un chef de projet dédié qui sera l’interlocuteur principal durant tout le processus de mobilité du nouvel arrivant et de sa famille. La satisfaction du client étant notre priorité, le chef de projet met en œuvre toutes les procédures et les activités en veillant à répondre aux besoins des nouveaux arrivants en faisant preuve d’une grande flexibilité.

9. Quelles sont les difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants à Abidjan ? La délocalisation est un changement majeur pour les individus et les familles. Elle implique le passage d’un environnement qui est maitrisé vers l’inconnu ou un environnement peu connu. Cela a bien entendu des conséquences psychologiques pour les concernés. Aussi, une certaine déstabilisation émotionnelle et psychologique due à la méconnaissance des réalités sur le terrain peut apparaître chez certains nouveaux arrivants. Certaines difficultés identifiées sont : Méconnaissance de l’environnement et de l’écosystème de vie dans des domaines tels que : l’immobilier, la santé, l’accès aux produits alimentaires, la logistique, les procédures d’immigration et d’installation… ;
Les écarts culturels qui impactent les relations professionnelles et personnelles ; Le réaménagement de la vie sociale avec souvent un sentiment de solitude dû à l’éloignement de la famille, des amis et des habitudes ; Le climat chaud et humide de la région.

10. Comment se passe la vie à Abidjan en 2022 ? La vie à Abidjan ou Babi (pour les initiés) est une vie trépidante ! Abidjan est une ville cosmopolite avec une population chiffrée à 5,515,790 composée d’un grand nombre de migrants non- africains et africains tels que les Français, Libanais, Chinois, Burkinabès, Maliens, Guinéens, Béninois, Ghanéens, Nigériens, Nigérians et Sénégalais. 

- Les déplacements
Abidjan est subdivisée en deux grandes parties Nord et Sud séparées par la lagune Ebrié et reliées par trois ponts. La ville comprend dix communes et les voitures, les bus, les cars représentent les moyens de transport usuel pour de nombreuses familles, rendant ainsi la circulation dense. A cela s’ajoutent les divers projets visant à accompagner le développement du pays et améliorer le quotidien des ivoiriens, afin d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique de Nation (CAN) en Janvier 2024. De ce fait, la ville est ‘’en chantier’’ avec la construction et la réfection de plusieurs infrastructures : stades, hôtels, routes, projets immobiliers, sites d’attraction... Ce qui occasionne des embouteillages fréquents surtout aux heures de pointes entre 7h et 9h du matin et 17h et 19h le soir.

- Accès aux commodités
Pour les courses, Abidjan est équipée en infrastructures commerciales de grande envergure. On y trouve des « malls » qui comprennent des hypermarchés et de grandes enseignes telles que SUPER U, CASINO, AUCHAN, PAUL, KFC, BURGER KING, PIZZA HUT, ZARA, JENNFER, DECATHLON,… Pour la santé, il existe un bon répertoire de médecins, de spécialistes et professeurs dans des cliniques et cabinets médicaux privés également des vétérinaires pour les animaux. De nombreuses pharmacies permettent l’accès aux médicaments. L’éducation des enfants expatriés est possible dans les écoles et lycées internationaux. Il existe également des crèches et des jardins d’enfants.

- Les loisirs
Abidjan est une ville qui « bouge ». Diverses activités culturelles sont organisées tout au long de l’année : pièces de théâtres, concerts, spectacles… Il existe des salles de cinémas et des activités tels que des Brunchs et des « afterworks » organisés dans des hôtels et restaurants de la place. La gastronomie à Abidjan est très variée. Au-delà des plats locaux, on y trouve de la cuisine française, libanaise, italienne, chinoise, vietnamienne, Coréenne, les fast-food (KFC, Burger King), japonaise …
Il existe également de nombreux bars et boites de nuits pour les sorties nocturnes surtout dans les quartiers de zone 4 et Bietry fréquentés par les expatriés. Les piscines sont le plus souvent privées dans les villas proposées mais l’accès aux plages se fait à proximité d’Abidjan dans les villes voisines telles que Grand Bassam et Assinie dans lesquelles une majorité d’expatriés passent le week-end en ayant accès à des sports nautiques et à la pêche. Il existe également un zoo, récemment rénové. Pour la pratique de sport le choix est vaste avec entre autres:
-Salles de fitness ;
-Parcours de golfs dont le plus large est à 18 trous ;
-Centres d’équitation ;
-Piscines olympiques…

11. Abidjan, ville moderne, dynamique ? En pleine croissance économique, Abidjan est une ville moderne et dynamique. Comme mentionné précédemment, elle est en pleine évolution avec les nombreux chantiers en cours. Le Plateau, le centre des affaires à Abidjan, regorge d’immeubles et de tours administratives qui abritent les institutions étatiques, les sièges de nombreuses organisations internationales et entreprises ainsi que le stade Félix Houphouët Boigny. La plus grande tour de l’Afrique de l’ouest y est également en construction. Abidjan regroupe également de grandes enseignes hôtelières telles que le Pullman, le Sofitel, le Movenpick… L’accès aux salles de sports modernes, à des loisirs tels que l’équitation, le théâtre (présence de Montreux Comédie Club), aux enseignes commerciales internationales (DECATHLON, ZARA, Boutique 1,2,3, KFC, Burger King, … ) marque également le dynamisme et le modernisme de la ville Abidjan a également des communes résidentielles telles que Cocody et Marcory. Cocody est située dans la partie nord de la ville. Réputée pour son luxe et ses quartiers résidentiels (Cocody ambassades, Deux plateaux, Riviera,…), elle abrite également l’Université Félix Houphouët Boigny, la résidence du Président de la République, plusieurs ambassades, des centres culturels et le Sofitel Hôtel Ivoire, hôtel de luxe. Quand à Marcory, elle se trouve au Sud d’Abidjan. Marcory Résidentiel, Zone 4 et Bietry en sont les quartiers qui regroupent le plus d’expatriés et de commodités.

12. Quels sont les meilleurs quartiers d'Abidjan pour loger les expatriés ? Abidjan est scindée en deux zones, Abidjan-Nord et Abidjan-Sud qui sont reliées par trois ponts. Historiquement, la plupart des expatriés se sont logés dans la partie sud compte tenu de la proximité de la base militaire des forces françaises et de l’aéroport. Ainsi les quartiers de Marcory résidentiel, Zone 4 et Bietry restent prisés par les expatriés. Néanmoins compte tenu de la présence des écoles internationales dans la partie Nord d’Abidjan, de nombreuses familles d’expatriés sont présentes dans les quartiers de Riviera 3 et 4- Riviera Golf – Cocody Ambassades- Cocody Danga- Deux plateaux …

13. Comment les résidents locaux voient-ils les expatriés ? La population ivoirienne est majoritairement jeune et multiculturelle. La Côte d’Ivoire a toujours été historiquement une terre d’accueil pour de nombreux migrants et se caractérise par son hospitalité dont le mot AKWABA (Bienvenue) résume l’esprit d’accueil des ivoiriens pour les expatriés. Comme on le dit par ici : «On est ensemble ».

14. Vos coordonnées complètes Facebook: https://www.facebook.com/africarelocationservices Instagram: https://www.instagram.com/africarelocationserviceciv/ Site Web: https://www.africarelocationservices.com/ Whatsapp: https://wa.me/c/22507045121 Fixe : +225 27 21 24 19 07

# #meetandgreetabidjan #rechercheimmobilièreabidjan #relocationabidjan #rechercheimmobilièreafrique #visaabidjan #legalisationdocumentsafrique #permisdetravailciv #relocationencôted’ivoire #portagesalarialeciv #formationinterculturelleci

Pensez à venir rejoindre le
Club des Expatriés pour vous aider dans votre relocation à l'étranger. Mondialéo est aussi votre association francophile pour votre expatriation à l'étranger. Vous partez vivre à l'étranger ? restez informé et adhérerez à expatradio.fr, Expat radio : La webradio des expatriés des français à l'étranger. 



Pour en savoir plus écoutez
Expat Radio, la radio des français à l'étranger. 

Début Page

Agence de relocation à Abidjan

    Expatradio.fr


Infos

Utilisez nos astuces pour vous aider dans votre mobilité, mutation, retraite.

Commandez Votre ebook "Le Guide Expert de la mobilité et de l'expatriation" par Katia Coen + de 1000 pages pour votre information sur la relocation et l'expatriation.