Expert mobilité internationale

SALARIE EXPATRIE A L'INTERNATIONAL

Cabinet de mobilité propose de l'accompagnement et du conseil personnalisé des salariés vers l'étranger. Les cadres partent s'installer à l'étranger de manière organisé, avec l'assistance d'un cabinet spécialisé qui reprend tous les impératifs pour que la famille s'installe dans les meilleures dispositions. Un mix de "services de relocation" et de "personae management" adaptés aux besoins du client et à la demande du Drh. La préparation du départ étape par étape, avec tout compris les formations ou les séances individuelles de conseils et de coaching.

Pour éviter les échecs d'une mobilité, l'entreprise doit investir suffisamment dans l'accompagnement de la famille (conjoint, enfants) en service rh (coaching, bilan de compétences ) et avec la prise en charge de prestations personnalisées.

LES QUESTIONS D'EXPERTS

Qu'est-ce que la prime d'expatriation ?

En fonction du pays de destination, vous pouvez négocier la prime d'expatriation. La prime d'expatriation est calculée pour chaque pays en fonction de critères de distance, des risques pays, des difficultés de vie. Cela donne un coefficient appliqué sur le salaire de base brut pour vous donner un salaire à négocier. Le taux calculé par une ambassade n'est souvent different que celui qui est calculé par l'ambassade américaine pour le pays de destination.

Qu'est-ce que l'allocation de nourriture ?

La prime de nourriture ou "food allowance" est une prime accordée au salarié expatrié, elle est aussi calculée par rapport au pays de destination, au coût de la vie locale, au mode et confort de vie de l'expatrié français, suisse ou américain. Un américain pourra obtenir une food allowance plus importante qu'un expatrié français, car on prend en compte le mode de vie d'un Américain par rapport à un Français ou un Belge. C'est souvent un coefficient calculé par une ambassade, Consulat ou par un grand groupe qui peut être implanté dans le pays, qui dispose de nombreux personnels en place et cela, peut servir de référence à d'autres entreprises qui détachent du personnel sur cette destination. Toutefois, elle reste négociable avec le DRH, en fonction de votre statut dans l'entreprise et le nombre de personnes qui compose la famille.

La prime de mobilité, qu'est-ce que c'est ?

Votre entreprise vous mute dans un pays d'Asie et vous allez négocier une prime de mobilité. Elle vous aide à financer tous vos frais de déménagement, de relocation, de préparation au transfert de vos effets et à votre installation. Elle ne prend pas en compte les cours de langues ou le bilan de compétences par exemple. La prime de mobilité est un bon avantage si vous avez décidé de ne pas faire de déménagement, qui représente le premier poste de dépenses dans une mobilité. Vous pouvez aussi négocier avec le déménageur de votre choix sans être imposé du déménageur partenaire de l'entreprise. Vous devez négocier le montant de la prime avec votre DRH.

S'expatrier sans déménager, c'est possible ? même en famille ?

Le stress d'un déménagement n'est pas pour vous. L'évolution de la mobilité a permis l'éclosion de nombreux services, comme, par exemple, la location de mobiliers et son équipement cuisine. Vous laissez tous vos meubles et effets personnels dans un garde-meubles, de préférence. Dans le pays d'expatriation, soit vous louez un appartement meublé ou vous louez un appartement vide auprès d'une agence immobilière ou par l'intermédiaire d'une agence de relocation. Puis sur un catalogue sur internet, vous louez, le mobilier de votre nouvel appartement avec son équipement cuisine complet. Tout est livré et installé. À votre arrivée à destination dans votre appartement, tout est là, la chambre des enfants, votre chambre, le salon, et les lits sont faits. Lorsque vous repartirez avec vos valises, la société de meubles viendra récupérer le mobilier. Dans tous les cas, vous ne supportez que les frais de location du mobilier, votre entreprise prend en charge le loyer de votre appartement.

NOS DOSSIERS

Votre femme démissionne pour vous suivre à l'étranger, négocier ?

Cette mutation à l'étranger ne vous arrange pas. Pour vous suivre dans cette mutation, la démission de votre femme représente une perte financière pour le foyer. Partir en famille est un plus, pour votre équilibre professionnel. Négocier une contrepartie ou des avantages avec votre DRH.

Quels avantages négocier avec mon DRH ?

Tous ne sont pas salariés cadre dans l'entreprise, mais si vous n'aviez pas une prime intéressante, vous pouvez tenter d'obtenir quelques prestations prises en charge par l'entreprise. Faites le plein d'avantages en négociant au mieux avec votre DRH. Ce qui marche bien, c'est la formation linguistique et interculturelle de la famille, la prise en charge de votre garde-meubles, peut être aussi une aide pour l'école française à l'étranger. Imaginez vos besoins, négociez.

Comment recruter les prestataires de votre mobilité

Vous allez confier à des prestataires que vous ne connaissez pas, des affaires personnelles, votre famille, des fonds financiers, et d'autres choses encore, alors soyez prévoyants, sachez recruter ces prestataires.

Plus d'infos