Agence de relocation à Nouméa


Relocation Nouméa


 

Qui êtes-vous ?
Calédonie pour une arrivée sereine en Nouvelle Calédonie

E-xpat : Présentez-nous votre entreprise Easy Calédonie : Easy Calédonie est une entreprise de relocation. J’accompagne les particuliers ainsi que les entreprises pour leurs salariés dans leur mobilité professionnelle et géographique, afin que leurs expatriations soit synonyme de sérénité. Partir l’esprit tranquille est un gage de réussite lorsque l’on part au bout du monde. Confier à Easy Calédonie son expatriation, permets également d’être disponible immédiatement sur l’aspect professionnel.

E-xpat : La petite histoire de votre entreprise, pourquoi, quand, ... E.C : Désireux de changement, avec ma famille nous voulions quitter le territoire. En cherchant d’autres lieux sur la planète où vivre, j’ai découvert les sociétés de relocation. Ne connaissant pas du tout, je m’y suis intéressée. Ce fût une révélation, voilà ce que je souhaite faire ! Étant dans le domaine de l’assurance, je rencontre énormément d’expats qui viennent assurer leur véhicule, j’ai souvent conseillé mes clients qui arrivaient sur le territoire. C’est tout naturellement, qu’après avoir décidé de rester sur le caillou, j’ai entrepris de créer « Easy Calédonie ».

E-xpat : Quelle sont vos zones d'intervention ? EC : J’interviens principalement sur la province sud. C’est généralement dans cette zone que les expats s’installent. Sur demande je peux intervenir dans les autres provinces de la Nouvelle Calédonie.

E-xpat : Quelles sont vos activités et que proposez-vous ? EC : Je propose de gérer toutes les étapes de la mobilité, en passant par le déménagement, la recherche de logement, toutes les formalités administratives, ainsi que toutes les aides dont mes clients peuvent avoir besoin une fois sur place (ex : aide à la création d’entreprise, visite de Nouméa...) Étant courtier de métier, je propose également de m’occuper de la partie assurance en interrogeant toutes les compagnies de la place. Cela qui me permet de proposer une offre globale. J’ai également un blog (en cours de construction) que j’alimenterai avec divers articles qui traiteront toutes les questions qui sont posés dans les groupes d’expats (par exemple : la scolarité des enfants, les administrations calédoniennes, l’emploi…).

E-xpat : La Nouvelle Calédonie et son histoire… EC : Avant de décider de tout quitter pour venir en Nouvelle Calédonie, il est important de connaitre son histoire. Il y a quelques datent importantes à connaitre pour comprendre la situation actuelle de la Nouvelle Calédonie. Après quatre années de conflits politiques et ethniques appelées les « Évènements » (1984-1988), naissent les « Accords de Matignon » le 26 juin 1988 puis les « Accords de Nouméa » le 5 mai 1998. La Nouvelle Calédonie devient une « Collectivité d’Outre-Mer à statut particulier ». Les accords prévoient la mise en place d’une autonomie forte par le transfert progressif des compétences vers les institutions calédonienne. Seuls les pouvoirs régaliens restent une compétence de l’état. Après 3 référendums (2018-2020-2021) le « NON à l’indépendance » est voté à chaque fois. Depuis le 13 décembre 2021 les « Accords de Nouméa » sont terminés et nous sommes dans une période de transition de 18 mois. A ce jour, nous ne savons pas comment cette période va aboutir. Pour terminer, il y a le peuple mélanésien vivant en tribus bénéficie d’un statut particulier « statut coutumier ». Ils possèdent leurs propres terres. Pour se promener sur les terres coutumières, nous faisons la coutume au Grand Chef pour avoir l’autorisation et le remercier de nous laisser y accéder. E

-xpat : Pourquoi s'installer en famille en Nouvelle Calédonie aujourd'hui ? E.C : Pour la qualité de vie. Il n’y a pas le stress que l’on ressent en métropole et l’île n’est pas surpeuplée. Elle fait 18 575 km2, on ne tourne pas en rond en Nouvelle Calédonie. Vous avez des randonnées magnifiques à faire en vélo ou à pieds. Le lagon est merveilleux. Il y a toujours un taxi boat pour vous amener sur un îlot. L’îlot Canard est à 10min de navigation au départ de Nouméa. Une grande partie du récit corallien est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a également les rivières et les cascades, où, il y fait bon de se baigner. Le paysage change constamment, on passe du lagon au sable blanc, aux terres rouges, de la forêt sèche à la forêt humide. La biodiversité est tellement importante qu’il y a toujours quelques choses de nouveau à découvrir. Les activités sportives et nautiques sont très développées. Il n’y fait jamais froid, plus frais en juillet-août. C’est une chance de vivre en Nouvelle Calédonie, surtout pour les enfants. La Nouvelle Calédonie n’est pas isolée du monde, vous avez des vols directs pour le Japon, l’Australie (et ses fabuleux parcs d’attractions et centres commerciaux), la Nouvelle Zélande pour les fans de rugby, le Vanuatu avec ses volcans sans compter tous les autres îles qui nous entourent.

E-xpat : Quelles difficultés rencontre-t-on à son arrivée ? E.C :Je pense qu’il y a 4 difficultés à prendre en compte.
1. L’emploi : La priorité est donnée aux locaux (mini. 10ans de résidence). Cependant, dans certains secteurs, on ne trouve pas de personnel qualifié sur le territoire, une opportunité pour les expatriés.
2. Le logement : Comme partout, il y a de moins en moins de logements disponibles surtout dans les quartiers prisés, et c’est le meilleur dossier qui emporte le bien. Généralement les garants hors territoire sont refusés.
3. Les administrations : Presque tout ce que l’on connaît n’existe plus, c’est une remise à zéro. Pour certaine démarche c’est plus simple, pour d’autre on fait un saut dans le temps. Ici on envoie toujours nos feuilles de soins, pas de carte vitale. Il y a des documents important à amener avec nous, car quand on doit demander à l’administration française par mail, on sait que ce ne sera pas rapide. Comme nous ne sommes pas un Dom-Tom, ici, il n’y a ni CAF, ni CPAM, ni pôle emploi etc… Nous avons notre propre code des impôts, code des assurances… La CAFAT et le RUAMM gèrent la santé et la retraite.
4. Le coût de la vie élevé qui peut surprendre à l’arrivée et en difficulté si le budget installation n’a pas été correctement pris en compte.

E-xpat : Quels sont les meilleurs quartiers à Nouméa pour se loger ? E.C : Je dirai que ça dépend de ce que l’on recherche. Sur Nouméa les quartiers sud sont les plus prisés et aussi les plus chères. Parmi ces quartiers, il y a la Baie des Citrons, un quartier très demandés mais aussi très bruyants, c’est dans ce quartier qu’il y a une grosse partie de la vie nocturne. Je le conseillerai à des fêtards pour éviter les frais de taxis et je le déconseillerai aux familles qui souhaitent de la tranquillité. Il y a également de très bons quartiers avec plus de mixités sociales et des loyers plus abordables sur Nouméa voir dans le Grands Nouméa. Pour le Grand Nouméa, il faudra faire face à la circulation si vous travaillez sur Nouméa. Soyez rassuré rien d’insurmontable, nous ne sommes pas à Paris.

E-xpat : Nouméa attire encore les expatriés, les Métropolitains, les entreprises ? E.C :Nous avons eu une baisse des arrivées ces dernières années, suite aux référendums et à la fermeture des frontières dû à la crise sanitaire. Maintenant que le dernier référendum a eu lieu et que les frontières sont ouvertes, les nouveaux arrivants affluent.

E-xpat : Comment les locaux voient-ils les nouveaux arrivants ? E.C : Le ressentis n’est pas le même pour tout le monde. Pour les locaux nous sommes des « zoreilles ». Le peuple « Kanak » est dit « raciste », Le « zoreille » est mal vu car nous avons la réputation d’arriver en « conquérant ». J’ai travaillé dans une société où toutes les communautés sont représentées, plus de cinquante personnes et nous travaillions tous dans une bonne entente. Personnellement, je n’ai jamais été confronté au racisme sur l’île, je trouve la population très respectueuse et bienveillante envers autrui néanmoins, je ne peux pas dire qu’il n’existe pas, comme partout dans le monde. Je pense que si l’on arrive en toute humilité et que l’on s’intéresse aux uses et coutumes de l’île, l’intégration se passera très bien.

E-xpat : Ce que vous aimez en Nouvelle Calédonie ? E.C. :Tout, la biodiversité, la population multi-ethnique, le climat, la situation géographique… La Calédonie m’a charmée.

E-xpat : Ce que vous n'aimez pas en Nouvelle Calédonie ? E.C :Les moustiques, cependant nous avons la chance depuis juillet 2019 de bénéficier d’un programme sur 3 ans qui a fait baisser drastiquement les cas de dengue. Le coût du voyage. En effet, le coût des billes d’avion pour la Nouvelle Calédonie reste très élevé.

E-xpat : Une bonne adresse pour déjeuner à Nouméa ? E.C :Mon restaurant préféré est l’Ed’Zen, les plats sont bons et le cadre est paisible, surtout en famille. Le Binz, La Case, et les restos des baies sont agréables. « Marmite et Tire-Bouchon » ainsi que « La Chaumière » sont des tables très appréciées de Nouméa.

E-xpat : Quels sont vos mots clefs et tags pour vous trouver sur le web? Vivre en Nouvelle Calédonie Aide à la mobilité professionnelle et géographique
Facebook : Easy Calédonie :
https://www.facebook.com/Easycaledonie/?ref=pages_you_manage @easycaledonie #easycaledonie
Linkedin www.linkedin.com/in/easycaledonie
Site web : https://www.easycaledonie.com/ Easy Calédonie BP 32284 98897 Nouméa Cedex Nouvelle Calédonie
WathsApp : +687 817616 Mail : easycaledonie@gmail.com

Pensez à venir rejoindre le
Club des Expatriés pour vous aider dans votre relocation à l'étranger. Mondialéo est aussi votre association francophile pour votre expatriation à l'étranger. Vous partez vivre à l'étranger ? restez informé et adhérerez à expatradio.fr, Expat radio : La webradio des expatriés des français à l'étranger. 



Pour en savoir plus écoutez
Expat Radio, la radio des français à l'étranger. 

Début Page

Relocation Nouméa

    Expatradio.fr


Infos

Utilisez nos astuces pour vous aider dans votre mobilité, mutation, retraite.

Commandez Votre ebook "Le Guide Expert de la mobilité et de l'expatriation" par Katia Coen + de 1000 pages pour votre information sur la relocation et l'expatriation.