Partenaires du Guide

eCoaching pour réussir son expatriation, développer une compétence ou sa clientèle

Pour accompagner votre mobilité géographique et professionnelle, nous vous proposons des accompagnements sur-mesure et agiles. Nous vous aidons sur les problématiques suivantes :
- Faire face au changement de pays, de projet, de statut,
- développer une compétence managériale dans un contexte multiculturel,
- ou bien encore faire évoluer votre carrière par le biais d’un bilan de compétences,

En tant que coachs professionnels spécialisés dans l’expatriation et l’impatriation, nous vous proposons un accompagnement personnalisé via notre plateforme-forme de e-coaching. Pour un devis gratuit adéquate à votre besoin, contactez-nous : e-coaching@dillierebrooks.org

Retrouvez ce partenaire dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Notre site :
www.mon-ecoaching.com

Notre plateforme de e-coaching :
www.e-coaching.associates

Société
DB Consulting Dr Stéphanie Dillière Brooks

Contactez-nous :
e-coaching@dillierebrooks.org

Mots clés : coaching de performance,
RH en entreprise, manager

Expertise DB Consulting

Quelles seraient les grandes règles à respecter pour réussir au mieux mon expatriation?

En tant que coach professionnelle spécialisée dans l’accompagnement de la mobilité des cadres, j’aurais tendance à vous conseiller d’être vigilant(e) sur 5 points prioritaires :
Préservez vos intérêts. Evitez autant que faire se peut les « contrats locaux + », malheureusement de plus en plus répandus. Passés les premiers moments d’enthousiasme et face à l’adversité vous serez d’autant plus frustré(e) et amer(e) si vos conditions de vie ne sont pas à la hauteur de votre investissement et engagement. Pensez-y avant et n’acceptez pas n’importe quoi notamment en termes de salaire, logement, prise en charge médicale pour vous et votre famille et éducation de vos enfants.

Mettez l’accent sur la famille – ne sous-estimez pas les besoins d’ajustement de votre conjoint(e). Aidez votre famille à s’ajuster et à trouver ses marques en équilibrant votre temps professionnel et votre temps personnel.

Ne niez ni ne sur-évaluez pas la différence culturelle- Le nouveau contexte va vous offrir son lot de surprises. Chaque culture a ses spécificités et c’est ce qui va rendre votre expérience plus riche en apprentissages. Attention, cependant à rester mesuré(e) et neutre face à ces différences.

Ajustez votre rythme de travail - Veillez dès votre arrivée à prendre la température du pays. Quel est le rythme de travail de votre pays d’accueil ? Est-ce que les personnes sont sur un mode séquentiel c’est à dire chaque activité l’une après l’autre ou synchrone menant plusieurs tâches simultanément. Est-ce que le passé a une importance ou est-on dans le moment présent ? Quelles sont la place et la façon de gérer l’urgence et l’incertitude ?

Enfin, trouvez des alliés – Repérez les alliés notamment les collaborateurs bi-culturels qui peuvent établir des ponts entre vous et votre nouvelle culturelle, des leaders naturels liés à la culture du pays,… tous ceux qui pourront guider vos pas et vous éviter les impairs.

Afin de gérer au mieux tous ces points de vigilance, nous vous proposons des formules de coaching à distance sur-mesure et personnalisées. Notre but ultime : vous aider à optimiser cette expérience pour vous, votre famille et votre carrière.

Est-il facile de gérer ma carrière à distance ?

Nous aurions tendance à vous dire oui et non. Pour pouvoir gérer cette carrière à distance, il va falloir déjà remplir quelques conditions et donc vous poser quelques questions avant votre départ.

Quelle est la place de l’international dans ma société ? Est-ce un développement récent ? Est-ce qu’il y a beaucoup de postes à l’étranger ? En fonction de cela, vous évaluerez l’intérêt que la société et surtout la tête pensante comme les salariés du siège vont porter à votre travail sur le moyen terme. Cela aura d’autant plus d’importance pour votre évolution de carrière et votre impatriation. Encore trop d’entreprises sont scindées en deux entre l’international et le national avec souvent une totale incompréhension de ce que le personnel expatrié fait et vit à l’étranger.

Quelle place ont mon poste et mon pays d’intervention dans la structure ? Est-ce que c’est stratégique ? Est-ce que le projet est voué à grossir ou au contraire à disparaître ? Encore une fois, vérifiez bien que votre poste à l’étranger n’est pas un joli « placard » qui ne dit pas son nom. Il est très difficile d’attirer l’attention lorsque le projet n’intéresse personne et pour votre évolution à venir c’est un obstacle immense.

Par contre, vous pourrez capitaliser si pendant cette période à l’étranger vous continuez à réseauter avec les personnes du siège. Restez présent autant que possible. Valorisez ce que vous avez mis en place et essayez de visiter régulièrement le siège. Enfin, vous pouvez aussi être présent(e) via les réseaux sociaux et notamment linked In, ne vous coupez pas de tous et de tout même si votre investissement en temps et en énergie doit être total pour votre poste.

A travers notre plateforme de e-coaching et notre réseau de e-coachs, nous accompagnons de façon personnalisée chaque cadre expatrié soucieux de son évolution professionnelle à mettre en place un plan d’action de capitalisation de sa carrière pendant sa période d’expatriation. Mixant tests psychométriques certifiés comme le Hogan ou le MBTI type II, les outils de bilan de carrière et les sessions de coaching en visio-conférence, nous vous apportons la réflexion/action nécessaire pour optimiser chacun de vos postes et rester ou devenir proactif sur la gestion de votre carrière.

Dr Stéphanie Dillière Brooks, Coach PCC, fondatrice et directrice de la première plateforme de e-coaching.