Orthopédagogie en ligne


Orthopédagogie en ligne


 

Qui êtes-vous ?
E-xpat : Présentez-nous votre entreprise Eugénie : AIDEOR est une entreprise ambulatoire qui fait voyager les impacts positifs de l'orthopédaogie, sans frontière, grâce au monde numérique. Nous pallions le manque d’accessibilité aux ressources professionnelles francophones pour aider les enfants à grandir et à combler les lacunes dans leurs apprentissages. Nos orthopédagogues sont formés à l’université, en adaptation scolaire, et sont experts des difficultés et des troubles d’apprentissage. La technologie est au service de nos élèves, et nous prenons notre envol à l’international, dans les foyers comme à l’école.

E-xpat : Quel est votre fonction dans l'entreprise ? Eugénie : Je suis la fondatrice et la directrice d’AIDEOR, alors ma fonction principale est de gérer l’équipe orthopédagogique et administrative pour assurer le meilleur des services : adapté, personnalisé et humain, proche des orthopédagogues et des parents (malgré la distance physique!) J’ai encore des interventions en téléorthopédagogie avec certains élèves, car je ne peux me passer de voir les yeux des élèves briller lors de leurs réussites, après tant d’efforts ! J’ai l’opportunité de faire de magnifiques rencontres avec différents professionnels, auteurs, éditeurs, journalistes, écrivains, etc. lors d’évènements et d’échange de pratiques. Je suis choyée de pouvoir partager ma passion dans cette perspective d’ouverture sur le monde.

E-xpat : Quelles sont vos activités et que proposez-vous ?  Eugénie : Notre activité est : la téléorthopédagogie (orthopédagogie en ligne). En d’autres mots, nous redressons les apprentissages en lecture, en écriture et en mathématique pour les élèves entre 5 et 21 ans, qui ont ou non un diagnostic particulier (HP, TSA, Troubles dys, TDAH). Comment ? Nous dépistons et nous prévenons les difficultés et les troubles d’apprentissage. Nous intervenons avec les élèves, en petit-groupe (atteinte d’un objectif particulier) ou en individuel (rééducation sur mesure). Nous rédigeons des évaluations orthopédagogiques appuyées sur notre analyse des capacités, des progrès et des besoins des élèves (afin que le diagnostic neuropsychologique ou orthophonique soit encore plus précis). Nous collaborons très étroitement avec les parents et aussi avec les enseignants afin qu’ensemble, nous adoptions des pratiques d’enseignement et d’apprentissage encore plus efficaces. Nos interventions permettent à l’élève de gagner en autonomie, en utilisant des stratégies ou des outils compensatoires, pour qu’il vive des réussites et que son sentiment de compétence augmente. Les fonctions exécutives sont très stimulées (attention, concentration, inhibition, régulation des émotions, flexibilité cognitive, organisation, planification, mémoire de travail) au travers de nos interventions. Nous avons l’habitude de travailler avec des élèves qui sont en souffrance scolaire. Alors, le plaisir est priorisé au travers de nos activités, lesquelles sont progressives, ludiques et interactives, pour favoriser leur motivation intrinsèque et la hausse de leur estime de soi. La technologie et la manipulation sont au cœur de notre pratique. La rétroaction immédiate et le développement de la métacognition sont nos clés des progrès de nos élèves.

E-xpat : Quelles sont les villes où vous intervenez ? Ça varie, nous avons déjà eu des élèves dans d’autres villes, mais les séances s’interrompent lors des progrès. Bonne nouvelle pour ces élèves qui volent de leurs propres ailes ! Aujourd’hui, nous prenons notre envol vers : Vancouver (Canada), San Francisco (États-Unis), Cayenne (Guyane française), Guinée (Conokry), Lyon (France), Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne), Nur-Sultan (Kazakhstan), Singapour (Singapour), Manille (Philippines).  

E-xpat : A quel moment vous contacter ? Dès le moindre signe intuitif ou factuel de difficulté ou de perte de motivation scolaire. Je recommande aux parents de s’écouter et aux enseignant, de prévenir. Selon nous, l’accès à l’atteinte de son plein potentiel, c’est réservé à tout le monde, avec des petites comme des grosses difficultés, et même avec des troubles d’apprentissage. Autre qu’un regard bienveillant et qu’une posture d’orthopédagogue avec des moyens d’intervention efficaces, notre approche est fondée sur la conviction que chacun peut réussir à sa manière et en prenant en compte sa situation et les facteurs qui l’influencent. Donc, autant nous contacter pour connaitre notre jugement professionnel, en prévention. Le pire est d’attendre en pensant que le temps fera bien les choses, parce qu’on peut éviter à un enfant de vivre des échecs scolaires et on peut, au contraire, lui donner des outils pour apprendre selon son profil d’apprenant. Ces outils sont bons pour toute sa vie  .

E-xpat : Quelle est votre cible client ? métropolitains ? étrangers ? Expatriés ? Les enfants que nous aidons sont issus d’une famille dont les parents forment, en général, : un couple mixte (papa ou maman francophone, français dans la plupart des cas, avec un papa ou une maman du pays); un couple expatrié (papa et maman français qui habitent dans un pays d’accueil). Nous avons quelques enfants en France, dans les territoires français et même au Québec, mais ce n’est pas la majorité des cas et ce ne sont pas la ‘’cible client’’.   La majorité de nos élèves est scolarisée dans une école française à l’étranger. Il peut arriver que l’enfant soit francophone et qu’il fasse l’école à la maison, avec le CNED, ou qu’il aille à l’école internationale (en anglais). Par contre, il s’agit de cas plus rares.

E-xpat : Quels sont vos mots clefs et tags pour vous trouver sur le web? Je ne suis pas très douée avec les réseaux sociaux #... J’ai un #Aideor. Je dois en créer d’autres et en utiliser plusieurs autres qui existent. Je vais m’y mettre ! Merci pour ce bel élan de motivation  .

Vos coordonnées + Logo (en fichier joint et j’ajoute une brochure) Courriel : contact@aideor.com Whatsapp : +81 80 1145 3774 Site internet : www.aideor.com     Mon adresse personnelle : Eugénie Pettigrew-Leydier et Mikio Mukai 1-28-11 Minowa-cho Kohoku-ku Yokohama City 2230051 Japan   L’adresse d’AIDEOR (mais nous intervenons en ligne seulement) : 1, Coleman street #10-06 The Adelphi Singapore 179803 Singapore

Pensez à venir rejoindre le
Club des Expatriés pour vous aider dans votre relocation à l'étranger. Mondialéo est aussi votre association francophile pour votre expatriation à l'étranger. Vous partez vivre à l'étranger ? restez informé et adhérerez à expatradio.fr, Expat radio : La webradio des expatriés des français à l'étranger. 



Pour en savoir plus écoutez
Expat Radio, la radio des français à l'étranger. 

Début Page

Orthopédagogie en ligne

    Expatradio.fr


Infos

Utilisez nos astuces pour vous aider dans votre mobilité, mutation, retraite.

Commandez Votre ebook "Le Guide Expert de la mobilité et de l'expatriation" par Katia Coen + de 1000 pages pour votre information sur la relocation et l'expatriation.