Interview RECTO VERSOI

RECTO VERSOI Coaching et bilan d’orientation scolaire

Quelles questions faut-il se poser sur l’orientation scolaire de son enfant ?

RECTO VERSOI : Voici quelques questions que vous pouvez vous poser sur l’orientation scolaire de votre enfant.

- Comment aider son enfant à choisir une orientation qui lui permettra de s'épanouir ?
- Quel est le métier qui correspond le mieux à sa personnalité, son dossier scolaire, ses capacités, son ambition ?
- Comment faire en sorte que son enfant se projette dans l’avenir et développe sa motivation ?
- Comment lui permettre de développer sa confiance en lui ?
- Comment s’y retrouver dans toutes ses informations sur les métiers et parcours de formation en France et à l’international ?
- Comment bien préparer son enfant au monde professionnel ?

Site internet :
www.recto-versoi.com

Société : RECTO VERSOI
contact@recto-versoi.com
Présentation Recto Versoi

Retrouvez-nous dans le guide de la mobilité
Version Papier     Version Ebook

Quelles sont les problématiques d’orientation pour les collégiens, lycéens et étudiants ?

RECTO VERSOI : Chaque jeune va être confronté à des choix d’orientation scolaire et professionnelle dès la fin du collège.
En fin de troisième, le jeune va devoir choisir d’aller vers une seconde technologique et générale ou vers une filière professionnelle. Un coaching en orientation lui permettra de développer sa connaissance de soi, sa motivation et ses capacités.
En fin de classe de seconde, le jeune va devoir choisir entre des filières du Baccalauréat, général (ES, S ou L) ou technologique (STI2D, STMG…). Le dossier nécessaire pour toute filière sélective après le bac étant celui de première et terminale, travailler sur son orientation dès la seconde est intéressant pour mettre tous les atouts de son côté.
Entre le début de la première et le premier trimestre de la terminale, il est nécessaire de faire ses choix d’orientation scolaire pour ensuite saisir ses voeux sur la plateforme française Admission Post-Bac (APB).
Après le bac, les étudiants peuvent échouer en première année ou décider de changer de voie. Ils doivent alors se réorienter.
Enfin, les étudiants sont aussi concernés par la préparation au monde du travail et la recherche de leur premier emploi. Les experts en orientation pourront les accompagner lors de cette nouvelle étape.

Quelle est la valeur ajoutée de chaque professionnel qui accompagne le jeune expatrié ?

RECTO VERSOI : La démarche d’accompagnement de RECTO VERSOI s’appuie sur les compétences très complémentaires d’un psychologue et d’un professionnel des ressources humaines.
Le psychologue apporte en amont une valeur ajoutée primordiale dans l’analyse de la personnalité, la capacité à favoriser une meilleure connaissance de soi et estime de soi des jeunes. Ceux-ci font face, à cette période de la vie plus qu’à toute autre, à une remise en cause de leurs repères personnels : scolaires, familiaux, sentimentaux...
Le professionnel RH apporte son expertise du monde professionnel : connaissance des filières métiers et parcours de formations, évaluation des profils et des compétences nécessaires à chaque métier, expérience du recrutement, veille sur l’évolution des métiers et débouchés.